accueil

accueil

Vaulx-en-Velin fête les cardons

Tout est bon dans le cardon ! Les 7 et 8 décembre, le meilleur ambassadeur de la ville sera célébré lors de la traditionnelle Fête des cardons.

LE CARDON ? C’est le légume de Vaulx ! Cela reste l’emblème de la ville, même si on a de moins en moins de maraîchers”, note Claude Castaldi, le président du comité des fêtes et d’animation des commerçants, maraîchers et habitants. Les légumes typiques de la région – le cresson de Saint-Symphorien d’Ozon, le poireau de Solaize et bien sûr, le cardon de Vaulx-en-Velin – ont le vent en poupe. Longtemps connus des seuls initiés et cantonnés au folklore local, ils apparaissent depuis quelques années aux cartes des fleurons de la gastronomie, Bocuse en tête. Plus que jamais, le car- don fait donc la fierté de la ville.

Pour la 31e année consécutive, Vaulx fêtera son emblème, dimanche 7 et lundi 8 décembre. Les maîtres mots de cet évènement : convivialité et tradition. “C’est une belle fête très fédératrice. Les gens se la sont vraiment appropriées au fil des ans, continue le président. A la différence de la Fête des lumières de Lyon, elle appartient toujours aux habitants”.

Tout aussi populaire que la Fête des cardons, la soirée d’épluchage, la veille, devrait rassembler beaucoup d’habitués. Près de 600 kilos sont préparés chaque année à l’école Langevin, avant le traditionnel repas dansant (18 euros). Réservation aux permanences du comité, du 19 au 21 novembre et du 24 au 28 novembre, de 16 à 18 heures.

5000 convives sont attendus dans les rues du Village le lundi 8 décembre au soir. Stands gastronomiques, manèges, animations de rue, structures gonflables concerts... dès 19 heures, la place Gilbert-Boissier revêtira ses habits de lumière pour accueillir les visiteurs venus déguster le célèbre gratin de cardons. Comme chaque année, les bénéfices de la soirée seront reversés à une association. Pour cette édition, le comité des fêtes a choisi de mettre à l’honneur le Blé de l’espérance qui vient en aide aux jeunes malades en milieu hospitalier.

Maxence Knepper

Pratique : Comité des fêtes et d’animation des commerçants, maraîchers et habitants, 55 rue de la République. Tél : 06 85 07 32 13. cardons.comitedesfetes@laposte.net

Photo © Marion Parent

3879 vues

Commentaires

  • Gaget Michel, le 04/11/2017
    Bravo pour cette traditionnelle manifestation dont le bénéfice reviendra aux petits cardiaques qui ont bien besoin de réconfort
    dans dans leur vie de jeunes malades
    C(cœur)dialement