accueil

accueil

Publié le : 19/06/2018  |  modifié le : 19/07/2018 

Le groupe scolaire René-Beauverie : un bâtiment intelligent !

Tous les jeudis, découvrez les coulisses du groupe scolaire René-Beauverie : ouverture le 3 septembre 2018.

Dans cet équipement public innovant, un système de domotique (KNX ou Konex) gèrera le bâtiment. Ce système permettra de contrôler, d'automatiser et de programmer le fonctionnement quotidien du Groupe scolaire René-Beauverie : éclairage, chauffage, volets... Il pourra être piloté à distance, par un simple ordinateur.

 

Une gestion automatisée du bâtiment

Groupe_scolaire_RBeauverie2

A l’aide de capteurs, le système définira les bons réglages pour la lumière, les volets roulants, le chauffage… Selon la lumière du jour, les volets se déploieront ou se rétracteront... en toute autonomie !

 

Un véritable confort pour les enfants et les professionnels qui y travailleront : plus besoin d’ouvrir les fenêtres ou de baisser les stores, le groupe scolaire René-Beauverie s’occupera de tout.

 

Et s’il n’y a personne dans une pièce, le chauffage et les lumières seront coupés, permettant ainsi de faire des économies d’énergie non négligeables.

  

Un acte fort pour préserver l’environnement

 

Groupe_Scolaire_Rbeauverie

 Le secteur du bâtiment est en France le plus grand consommateur d’énergie.  En effet, la consommation des bâtiments résidentiels et tertiaires représente 45% de la consommation nationale d’énergie finale et génère un quart des émissions de CO2 de notre pays. 

 

Construire un bâtiment comme le groupe scolaire René-Beauverie est donc un engagement important de la Ville de Vaulx-en-velin pour la protection de l’environnement et le changement climatique. 

 


Engagée depuis 2015 dans un Plan Climat Énergie Territorial, la Ville de Vaulx-en-Velin lutte contre le réchauffement climatique et adapte son territoire aux enjeux environnementaux. Objectifs d’ici 2020 :

  • Diminution de 20% de la consommation d’énergie
  • Diminution de 20% des émissions de gaz à effets de serre
  • Atteindre 20% d’énergies renouvelables dans la consommation totale.

Objectif d’ici 2050 : division par quatre des consommations.


+ d'infos

 

Jeudi 5 juillet, découvrez les réactions des premiers visiteurs du Groupe scolaire René-Beauverie!

223 vues