accueil

accueil

Depuis le 21 mars 2017, les demandes de carte nationale d’identité (CNI ) sont traitées dans des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

 

Vous pouvez effectuer une demande de carte nationale d’identité dans l’une des 36 communes du département équipée d’un dispositif de recueil.

 

Pour gagner du temps et pour faciliter vos démarches, il est possible d’effectuer une pré-demande en ligne sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (https://predemande-cni.ants.gouv.fr ).

 

Les demandes sont instruites par des plateformes spécialisées, ce qui permet de renforcer les moyens de lutte contre la fraude.

Après instruction d’un dossier complet, un message est ensuite adressé sur votre numéro de téléphone mobile vous informant de la mise à disposition de votre carte nationale d’identité auprès de la mairie de dépôt de la demande.

Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte ou vol) reste gratuite.

 

- Afin d'améliorer les conditions d'accueil du public et réduire les délais d'attente, les enregistrements des demandes de carte d’identité à la mairie de Vaulx-en-Velin se font uniquement sur rendez-vous.

- Ces RDV sont à prendre suffisamment tôt du fait des délais de prise de rendez-vous et des délais d’établissement des cartes. La mairie se réserve le droit de ne pas recevoir les usagers en retard.

 

Pour plus de renseignements, contactez le service Population au numéro suivant : 04 72 04 80 64 ou 04 72 04 80 80.

 

Détail des modalités et démarches :

Tout savoir sur le site www.service-public.fr

Plus d'infos sur le site de la Préfecture du Rhône http://www.rhone.gouv.fr (délais de délivrance, actualités ...)


Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

 

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sont valables 15 ans pour les personnes majeures. Les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche à accomplir.

 L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :

  • les nouvelles cartes d'identité sécurisées (carte plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Inutile de vous déplacer dans votre mairie

Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.